L’hygiène des mains première action de prévention dans la lutte contre la contamination orofecale manuportée

Pourquoi l’hygiène des mains ?
3 juillet 2018
Il faut  « se laver les mains » quand la bonne occasion se présente.
12 septembre 2018

L’hygiène des mains première action de prévention dans la lutte contre la contamination orofecale manuportée

DESINFECTANT, PRE-DESINFECTANT ,DESINFECTANT A FROID , DESINFECTANT DES SURFACES SOL ET SURFACE SPRAY , DSVA , DVA ,DESINFECTANT DE HAUT NIVEAU , STERILISATION , 50ML CARTOUCHE DSVA , CARTOUCHE PERCUTABLE , DESINFECTANT PAR VOIE AERIENNE , DESINFECTAION DE L’AIR , LOTION , LOTION HYDRO-ALCOOLIQUE , NORMES OMS , GEL : HYDRO-ALCOOLIQUE 90° D’ALCOOL , 70° , DERMALCOOL , SC JOHNSON , HYDRO ,ALCOOLIQUE ,PURBAC ,APPAREIL DSVA ,APPAREIL ,DISTRIBUTEUR GEL ,DISTRIBUTEUR A COUDE , NEBULISATEUR , ULVERESATEUR

La pratique de l’hygiène des mains, plus simplement et couramment  désignée par « lavage des mains » consiste en l’application d’une série de mesures destinées à assurer  la propreté des mains dans un objectif essentiellement sanitaire afin de maitriser la transmission des infections manuportées.

Le but du lavage des mains, dans la vie quotidienne, est  la détersion au niveau de la peau , c’est-à-dire le fait d’enlever les saletés, notamment  les graisses ,  les matières  organiques ainsi que  d’éventuels produits toxiques, et  surtout certains micro-organismes pathogènes cause de maladies graves  pouvant   quelque fois entrainer la mort .

Le lavage des mains doit être  ensuite suivi  en cas de besoin ou en période d’épidémies  par la désinfection des mains avec une solution hydro-alcoolique ( SHA) répondant à des normes et  dont le but est de tuer les micro -organismes pathogènes présents  sur les mains.  Cette désinfection des mains ne doit se réaliser que sur une main nettoyée , exempte de salissures car on ne doit pas déroger au principe de base : on ne désinfecte que ce qui est propre .

PRATIQUE DE L’HYGIENE DES MAINS : UNE OBLIGATION

L’hygiène des mains est un des éléments essentiel  de l’hygiène  de la vie quotidienne qui est représentée par un ensemble des mesures destinées à prévenir les infections manuportées ( transmises par les mains)  et  l’apparition de maladies infectieuses transmissibles . Cette action à visée  préventive se base essentiellement  sur le nettoyage des mains , leur détersion et  terminer par  leur  désinfection . La mise de gants ne doit se réaliser qu’après cette dernière étape.

Les mains , qui sont  l’outil de préhension de l’Homme , lui  servent également  à interagir avec  son environnement.  Malheureusement , et en fonction des lieux , cet  environnement externe est peuplé par  un ensemble de micro-organismes  pathogènes pour l’homme et  constitué par des bactéries , des virus ,des parasites , des champignons , mais aussi par les salissures et par des  éléments toxiques. Entrées en contact et colonisées par tous  ces agents, les mains participent à véhiculer ces éléments nocifs , quelque fois mortels  pour l’individu .

La pratique de l’hygiène des mains contribue à réduire ou à limiter le risque de transmission  des micro-organismes pathogènes ainsi que des salissures et  à prévenir la contamination des objets manipulés  , de l’environnement  ainsi que la contamination des personnes . [

Une bonne réalisation de l’hygiène des mains cherche à éliminer les salissures et à contrôler efficacement la prolifération de la flore cutanée se trouvant au niveau des mains  en éliminant  la flore transitoire et  en réduisant  la flore résidente naturellement  sur la peau.

Dans la vie quotidienne, la pratique de l’hygiène des mains participe à prévenir la transmission manuportée de germes responsables de maladies infectieuses (telles la grippe , les hépatites , le Sida , Ebola , les virus des  gastro-entérites aiguës, le choléra , la typhoide ,  les germes pathogènes  responsables de Toxi infections alimentaires collectives (TIAC) …, mais encore de produits toxiques pour l’Homme (chimiques ou biologiques), avec lesquels les mains auraient pu être en contact.