Hygiène des mains

L’HYGIÈNE DES MAINS AU CŒUR DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
28 janvier 2019
HYGIÈNE DES MAINS ET SÉCURITÉ DES ALIMENTS
27 mai 2019

Hygiène des mains

DESINFECTANT, PRE-DESINFECTANT ,DESINFECTANT A FROID , DESINFECTANT DES SURFACES SOL ET SURFACE SPRAY , DSVA , DVA ,DESINFECTANT DE HAUT NIVEAU , STERILISATION , 50ML CARTOUCHE DSVA , CARTOUCHE PERCUTABLE , DESINFECTANT PAR VOIE AERIENNE , DESINFECTAION DE L’AIR , LOTION , LOTION HYDRO-ALCOOLIQUE , NORMES OMS , GEL : HYDRO-ALCOOLIQUE 90° D’ALCOOL , 70° , DERMALCOOL , SC JOHNSON , HYDRO ,ALCOOLIQUE ,PURBAC ,APPAREIL DSVA ,APPAREIL ,DISTRIBUTEUR GEL ,DISTRIBUTEUR A COUDE , NEBULISATEUR , ULVERESATEUR

Le lavage des mains est un moyen efficace pour éviter la propagation des virus de l’hiver (gastro-entérites, bronchiolites, rhumes, angines, grippes.), Il est pourtant loin d’être systématique et il ne suffit pas de se laver les mains pour se protéger des virus de l’hiver, encore faut-il savoir quand et comment le faire.

L’épidémie de grippe H1N1 avait été l’occasion d’insister sur la nécessité de respecter les règles d’hygiène les plus simples permettant de limiter les risques de contamination (rhume, gastroentérite, etc).

Parmi les principales recommandations :

  • Se laver les mains souvent et impérativement dans certaines circonstances comme, par exemple, après avoir pris les transports en commun ou lorsqu’on prend un tout jeune enfant dans ses bras ou que l’on va voir un malade.
  • Ne pas se frotter les yeux ni le nez quand on a les mains sales,
  • Mettre son bras devant sa bouche plutôt que ses mains quand on éternue,
  • Jeter son mouchoir après s’être mouché.

Selon un sondage, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES). 40% des Français déclarent ne pas se laver systématiquement les mains avant de faire à manger. 66% ne le font pas systématiquement après s’être mouchés, 12% déclarant ne le faire jamais et 31% rarement.  Les moins méticuleux sont les jeunes adultes de 18 à 34 ans, qui sont 43% à ne pas se rincer les doigts avant de passer à table. Près de 7 personnes sur 10 disent ne pas se laver les mains avant de s’occuper d’un bébé ou après avoir pris les transports en commun.

Il est recommandé de se laver les mains plusieurs fois par jour avec du savon, pendant 30 secondes ce qui vous paraître surement long. Ce geste doit être répété après avoir éternué, toussé ou s’être mouché, avant et après chaque repas, avant de préparer le repas , avant de s’occuper d’un bébé, après chaque sortie et après être allé aux toilettes. Une solution hydroalcoolique peut remplacer l’eau et le savon en cas de besoin.